image

Au coeur de l'art-thérapie: la créativité
La créativité sollicite nos ressources intérieures

Place à la créativité et au mouvement qu’engendrent le processus de réalisation d'une œuvre (dessin, collage ou œuvre en 3 dimensions). La créativité est avant tout la capacité de voir autrement une situation, de créer et de s’ouvrir ainsi vers un processus vital de changement. L’art-thérapie a recours aux principes de la créativité et aux plaisirs associés à l’exploration et à la création ce qui a un impact positif sur l’estime de soi. Laisser l’imaginaire  s’exprimer et prendre contact avec son contenu permet ainsi de le modifier et de trouver des solutions. Celles-ci peuvent prendre forme en idées nouvelles, en attitudes ou par de nouveaux comportements à expérimenter. Ces  possibilités  deviennent un tremplin afin d’actualiser notre potentiel et le transférer à sa vie réelle.

La préparation comporte d’abord l’environnement du cadre thérapeutique où l’art-thérapeute accompagne la personne durant la rencontre. Des consignes lui sont données afin de sécuriser celle-ci à créer son espace d’expression tout en la guidant à travers son processus de création. La réalisation artistique est en lien avec les objectifs thérapeutiques de la personne selon sa réalité, son imaginaire et son cheminement face à son processus de changement.

 

À travers les médiums artistiques prennent naissance l’expression symbolique de soi, l’exploration du ressenti et de la signification de l’œuvre pour la personne. Ainsi, l’art-thérapie favorise l’accès à notre monde intérieur non seulement par la seule voie de la communication verbale, mais aussi par l’expression en images de ce qui est vécu intérieurement.

Le but n’est pas de faire une œuvre esthétique mais plutôt de plonger dans un processus de création afin que la réalisation soit authentique, en favorisant le contact avec l’instant présent, ici et maintenant.


More...L'importance de l'approche par le processus