image

L'importance de l'approche par le processus
L'expérience artistique facilite le mouvement intérieur

Ma formation en art-thérapie s’inscrit à l’intérieur d’une approche humaniste qui s’inspire à la fois de la psychologie des profondeurs de la conception jungienne et des principes de la gestalt thérapie avec emphase sur le processus. Mes interventions s’orientent non seulement vers le contenu symbolique de l’œuvre réalisée mais aussi sur le processus de réalisation de l’œuvre. On y arrive par l’utilisation des lignes tracées, des formes, des couleurs, de l’intensité du geste, de l’espace utilisé ainsi que tout ce qui se passe pendant l’expérience de création. L'activité artistique donne forme au langage de l’image qui facilite le mouvement intérieur donc à une façon d’en prendre conscience ce qui favorise le changement vers la nouveauté.


D'un état à l'autre...
L’image nous rend présent

La valeur thérapeutique de l’art-thérapie facilite le pont entre un état vers la transformation d'un autre état. Ce mouvement s'inscrit dans un processus de changement  au niveau psychologique, émotionnel, comportemental et relationnel. Le travail sur l’œuvre devient un prolongement de soi, nécessitant de prendre du recul, d’observer la réalisation artistique et de se laisser toucher par celle-ci.  Le processus débute dès le début en sollicitant l’imaginaire tout au long de la création artistique. C’est ainsi que la personne se laisse guider par le chemin de ses images et se dirige vers la quête de sens de sa création. Les œuvres et leurs symboliques servent de témoin visuel vers une meilleure connaissance de soi et un mieux-être.

« L’image nous rend présent à nous-mêmes à la vue de cette image. Il n’y a pas de changement sans un minimum de présence à soi-même. » (Bachelard)

L’art-thérapie donne accès au pouvoir d’agir et de passer d’un état intérieur à un autre. Voici des exemples :
 
 
Du stress à l’apaisement
Du
                          stress
L’activité créatrice peut aider à réduire le stress en favorisant un ancrage efficace dans le ici et maintenant.
À l'appaisement


De la colère à la libération
De
                          la colère
L’expression de la colère par l’utilisation des médiums artistiques tels que le dessin ou l’argile, selon l’indication de l’art-thérapeute permet de désamorcer la tension intérieure tout en favorisant le pas de recul en regard de la situation générant l’émotion désagréable.
À la libération


De la passivité à l’action
De la passivité
La créativité et l’art favorisent la mise en action, l’initiative et l’autonomie, ce qui sollicite les ressources intérieures à s’activer.
À
                          l'action


De l’éparpillement à l’attention portée
De
                          l'éparpillement
L’utilisation d’exercice comme le mandala favorise la centration et l’introspection.
À
                          l'attention portée


De la confusion à la clarté
De la
                          confusion
Les œuvres artistiques deviennent des miroirs permettant de faire le point avec soi. Elles deviennent de précieux repères pour stimuler les prises de conscience afin de parvenir à un changement positif ou de résoudre des problèmes.
À la
                          clarté


De la souffrance au soulagement
De la
                          souffrance
L’art utilisé comme exutoire aux souffrances par l’expression des sentiments et des émotions qui prennent trop de place en soi.
Au
                          soulagement


Du désespoir à l’espoir
Du désespoir
L’art-thérapie peut éveiller les capacités de résilience ce qui redonne un pouvoir d’agir sur sa propre vie.
À l'espoir



More...Utilisation du matériel artistique